Conseils pour devenir formateur indépendant

Pour les travailleurs indépendants qui cherchent un soutien personnalisé et un accompagnement sur mesure offert par une société qualifiée, la solution idéale est d’opter pour le portage salarial. Cela leur donne la possibilité de bénéficier d’un gain de temps considérable afin de développer librement leur business. Ils sont libres de pratiquer le tarif et la durée de leurs prestations en plus de sélectionner leurs propres clients. Avec ce statut novateur, ils peuvent exercer leur activité immédiatement et tirer parti de toutes les protections proposées par le statut de cadre. Le portage salarial constitue donc un mode d’organisation parfait pour le formateur indépendant. Cette solution lui offre l’occasion de se décharger de toutes les formalités fiscales, démarches sociales et administratives.

Les statuts adaptés au métier formateur freelance

En général, les formateurs ont la possibilité de faire le choix entre quatre types de structures juridiques. Ils peuvent choisir d’être en portage salarial, freelances, vacataires ou salariés. La structure en portage salarial constitue une forme idéale pour les formateurs qui cherchent à bénéficier d’une liberté entrepreneuriale qui s’associe à la sécurité offerte par la protection sociale de la structure de salarié et d’une autonomie importante. Celle-ci est le compromis parfait entre la structure de cadre et la structure d’entrepreneur. Avec ce statut, les formateurs ont la chance de se libérer de certaines contraintes administratives ayant rapport à leur activité. Lorsqu’ils se lient à une entreprise qualifiée, cette dernière est en mesure de leur faire bénéficier d’un agrément formation.

Les formateurs freelances doivent disposer d’un numéro d’agrément afin de disposer d’une structure juridique légale. Les formateurs qui choisissent la structure vacataire, ils ne font que des missions temporaires. Ils sont obligés de payer des charges et de se déclarer. Pour profiter de plusieurs avantages importants, les formateurs indépendants peuvent choisir la société cegelem pour le portage.

Pourquoi exercer en portage salarial pour les formateurs indépendants ?

Généralement, les formateurs freelances ont tendance à choisir le portage salarial dans le but de tirer parti d’un certain nombre d’avantages considérables. Par le biais de l’entreprise de portage, ils ont la possibilité de posséder un numéro d’agrément. Tous les formateurs indépendants doivent disposer de ce numéro afin de pouvoir exercer légalement leur activité professionnelle. Celui-ci est la plupart du temps difficile à obtenir. Les formateurs doivent accomplir des démarches administratives compliquées pour faire une demande de numéro d’agrément. Lorsqu’ils choisissent de se lier à une meilleure agence de portage, ils ne sont plus obligés de faire ces formalités car cette société peut leur fournir ce numéro. Cela leur permet de profiter d’un gain de temps considérable.

L’autre avantage considérable par rapport à d’autres structures est la protection optimale Aussi, les formateurs qui exercent en portage bénéficient de certaines allocations chômage quand leurs missions se terminent. Ils obtiennent aussi un remboursement de leurs frais professionnels. Comme ils deviennent salariés en portage, ils bénéficient de congés payés, d’une mutuelle et d’une sécurité sociale tout comme des salariés « classiques ». Par ailleurs, ils choisissent leurs clients, la durée de leurs prestations et leurs coûts horaires. Cette structure leur donne la possibilité de profiter d’une flexibilité importante. Outre, les formateurs en portage bénéficient d’une liberté de commencer des missions quand ils le souhaitent.

Revenir en haut de page