Comment réussir une présentation PowerPoint ?

Pour une présentation devant un public ou la présentation d’un cours, la présentation PowerPoint l’emporte sur toutes les autres. Pratique et accessible et gratuite, il faut quand même réussir cette présentation afin d’atteindre l’objectif fixé. Comment y parvenir ? Découvrez toutes les astuces nécessaires à adopter pour la réussite de votre présentation.

La maîtrise du sujet

Pour une présentation épatante, il faut que l’audience ressente à travers votre élocution et les contenus projetés, votre connaissance du sujet. Vous pouvez également utiliser le logiciel éducatif speechi.

Ce détail est très capital, car si cette base est faussée, votre présentation serait un gouffre sans fond. Votre manière d’aborder le sujet, la cohérence des idées, la concordance des images avec la partie en question sont autant de critères que vous devez prendre en compte.

La présentation PowerPoint est la succession animée de vos différentes idées ou recherches. Alors, votre projection muette ( écrits, images et photos) doit faire apparaître votre élocution. C’est pour cela qu’elle exige une parfaite organisation du présentateur en vue de capter l’attention de l’audience tout au long de la présentation.

Bon à savoir : une diapositive correspond à une idée et le titre de votre idée doit annoncer ce que vous développez.

La stylique de votre présentation

L’objectif principal d’une présentation PowerPoint est de dire beaucoup de choses en peu de mots tout en captant l’attention du public à l’écoute. C’est pour cela qu’il faut travailler sur l’esthétique de votre présentation. Pour cela, il est recommandé de définir un modèle de présentation et ce choix se fera en fonction du contexte et du public.

Dans votre choix, tenez à l’esprit que vous ne devez pas dépasser 3 couleurs sur une même diapositive. Il faut aussi faire très attention concernant le choix des couleurs de telle enseigne que le public puisse lire sans difficulté votre écrit. De préférence, un modèle sobre attire beaucoup plus l’attention du public que les autres modèles.

Pour la personnalisation de votre support, le problème ne se pose pas. Elle se fait en fonction du public.

Rendre dynamique votre présentation avec des contenus multimédias

Inutile de vous dire que les contenus multimédias retiennent plus l’attention que les écrits. Ainsi, il est fortement conseillé d’illustrer ses idées par des images. Si vous ne savez pas encore, sachez qu’une image bien présentée est à moitié comprise. Alors, il vous revient de jouer sur le format des images et leur adéquation avec votre idée. Ces images ou photos doivent être assez claires, non déformées.

De même, pour une parfaite cohérence ces images ou photos doivent être du même style graphique. Veillez bien à toujours nommer vos images ou photos en dessous des images. Outre les images, vous pouvez insérer des vidéos ou des GIF ayant rapport avec le sujet.

Éviter les animations fantaisistes

Des animations ? Il y en a de toute sorte : les animations de transition, les animations d’apparition et de disparition. Elles participent sans doute à la dynamisation de la présentation.

Des possibilités infinies s’offrent à vous pour l’animation de votre présentation. Ce qu’il y a lieu de faire ici, c’est d’éviter les animations qui mettent plus de temps pour faire apparaître les contenus. De plus, vous devez faire preuve de modération dans l’utilisation de ces animations au risque de porter un mauvais coup sur votre présentation.

Revenir en haut de page